Categories
Conseils et astuces

S’inscrire en intérim : comment faire ?

S’inscrire en intérim : quelle est la procédure à suivre ?

Vous souhaitez devenir intérimaire ? La procédure d’inscription n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air, surtout si vous vous tournez vers des plateformes d’intérim en ligne, comme celle d’iziwork. Quelles sont les étapes clés pour s’inscrire en intérim ? Quels sont les papiers à fournir pour l’inscription ? On vous dit tout !

Pourquoi s’inscrire en intérim ?

Avant de voir quelles sont les différentes démarches à effectuer pour devenir intérimaire, il est intéressant de se demander quels sont les avantages du travail en intérim. Ils sont nombreux :

  • mettre un pied dans le monde professionnel ;
  • faire ses preuves auprès d’une entreprise, afin d’être embauché en CDD ou en CDI ;
  • nourrir son CV en multipliant les expériences professionnelles dans un domaine précis ;
  • développer de nouvelles compétences ;
  • rompre la monotonie en découvrant de nombreux métiers ;
  • profiter d’une grande flexibilité sur le plan de la durée des missions et des horaires de travail.

Comment et quand s’inscrire ?

Chaque agence d’intérim possède ses propres règles relatives à la procédure d’inscription des intérimaires. Certaines combinent démarches en ligne et rendez-vous en agence, tandis que d’autres imposent plusieurs déplacements en agence. Il existe enfin des plateformes qui facilitent la tâche des candidats, en prévoyant une procédure d’inscription en intérim entièrement dématérialisée. C’est ce que propose notamment iziwork.

Si vous avez choisi de vous tourner vers une agence physique, veillez à vous renseigner sur les horaires d’ouverture et, surtout, sur les horaires d’inscription. Il est en effet possible que votre boîte d’intérim ait prévu des créneaux spéciaux pour cette procédure. Il sera néanmoins préférable de téléphoner en amont pour prendre un rendez-vous et demander la liste des documents à fournir. Vous gagnerez du temps.

Quelles sont les étapes d’une procédure d’inscription en intérim ?

En règle générale, la procédure d’inscription se déroule de cette façon :

  • le dépôt du dossier d’inscription, composé de différents documents permettant de comprendre votre parcours. À cette occasion, il est fort probable que l’on vous demande de remplir une fiche de renseignements  ;
  • la réalisation de tests et questionnaires de personnalité. Les tests portent sur vos compétences, vos aptitudes professionnelles, mais également sur votre personnalité ;
  • le passage d’un entretien avec la RH de l’agence. Ce sera l’occasion d’expliquer les motifs de votre candidature, vos projets personnels et professionnels, de faire état de vos contraintes horaires et géographiques, de vos ambitions sur le plan de la rémunération, et de livrer davantage d’éléments sur votre personnalité et votre comportement au travail  ;
  • la rencontre avec votre conseiller ou manager, si l’ensemble des résultats aux tests et échanges sont concluants.

Quels documents fournir pour une inscription en intérim ?

Afin de pouvoir cerner au mieux votre profil et de pouvoir vous orienter vers les missions qui vous correspondent, l’agence d’intérim a besoin d’un certain nombre de documents papiers relatifs à votre identité, à votre formation et à votre parcours professionnel. La liste peut varier d’une boîte d’intérim à une autre. Néanmoins, les documents suivants sont souvent demandés :

  • une copie recto-verso de votre CNI (carte nationale d’identité)
  • une copie recto-verso de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale ;
  • un justificatif de domicile ou, le cas échéant, une attestation d’hébergement ;
  • votre curriculum vitae ;
  • vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • votre RIB (relevé d’identité bancaire.

Il est possible que l’on vous demande des documents complémentaires :

  • les certificats de travail des derniers emplois réalisés ;
  • des recommandations ;
  • une copie de votre dernier diplôme ;
  • une copie de votre permis de conduire ;
  • un extrait de casier judiciaire.

Que recherchent les agences d’intérim ?

Les agences d’intérim ont pour objectif de recruter des intérimaires possédant un certain nombre de qualités, afin de pouvoir contenter les entreprises en demande constante de main d’oeuvre. Les exigences varient en fonction des postes. Les candidats qualifiés sont particulièrement recherchés pour certaines missions, notamment celles qui sont rattachées à des secteurs en tension. Quoi qu’il en soit, les agences s’intéressent aussi et surtout aux intérimaires fiables et engagés, qui réaliseront leur mission avec le plus grand sérieux.

Les personnes chargées du recrutement des intérimaires analyseront différents aspects, au regard de leurs besoins et de ceux des entreprises utilisatrices :

  • le niveau de formation ;
  • les qualifications particulières ;
  • l’expérience professionnelle ;
  • les qualités du candidat sur le plan personnel ;
  • les contraintes et conditions propres aux postes qui pourraient correspondre au profil du candidat.

Et après l’inscription ?

Une fois votre inscription réalisée, vous n’avez plus qu’à attendre que votre agence vous propose une mission. Lorsque c’est le cas et que celle-ci vous intéresse, vous serez en règle général tenu de venir signer votre contrat de mission en agence. Cette contrainte est supprimée si vous passez par des agences en ligne comme iziwork.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre poste dans l’entreprise utilisatrice, qui n’est cependant pas votre employeur. L’entreprise de travail temporaire est en effet votre unique interlocuteur sur le plan administratif et financier.

Quelle est la procédure d’inscription chez iziwork ?

En décidant de vous inscrire chez iziwork, vous choisissez la simplicité et l’efficacité. Grâce à l’appli iziwork, vous n’avez plus à vous déplacer en agence ! L’inscription et la recherche de missions sont entièrement dématérialisées. Oubliez les tests et les entretiens. Vous n’avez qu’à rassembler les documents essentiels et en quelques clics vous êtes inscrit !

Une fois que vous avez téléchargé l’appli iziwork, l’inscription ne prend que deux minutes. Il vous suffit en effet de : 

  1. Fournir des éléments d’information sur votre identité : noms et prénoms, adresse mail et numéro de téléphone.
  2. Créer un mot de passe et indiquer une adresse postale.
  3. Indiquer la distance maximale que vous êtes en mesure de parcourir pour effectuer vos missions. Préciser si vous êtes ou non véhiculé(e).
  4. Choisir les domaines d’activité dans lesquels vous êtes compétents.
  5. Importer les documents requis, notamment votre CV ou une photo de celui-ci. Il vous sera également demandé d’ajouter, si possible, une expérience professionnelle.
  6. Confirmer votre disponibilité et votre adresse mail.

Si la dématérialisation est un atout évident, iziwork tient néanmoins à créer un lien humain avec ses iziworkers. C’est pourquoi, après la finalisation de votre inscription, vous serez rapidement contacté par un conseiller qui vous suivra tout au long de votre parcours chez iziwork.

Prêt(e) à tenter l’aventure iziwork ? Inscrivez-vous chez le leader de l’intérim 100 % digital !