Categories
Conseils et astuces

L’intérim, c’est quoi ?

Selon une étude de l’Observatoire de l’intérim et du recrutement datant de juillet 2019, 80% des intérimaires ayant effectué une mission en 2018 estiment que l’intérim leur a apporté une bonne capacité d’adaptation. Elle souligne également l’acquisition de nouvelles compétences et d’une expérience du travail en équipe. On détaille pour vous ses spécificités. 

Nombreux sont les métiers proposés en intérim. Du domaine de la logistique aux services de mobilités à la personne, en passant par le bâtiment, le textile, l’événementiel ou l’industrie, les intérimaires bénéficient d’un larges choix de missions. Selon une étude de Pôle Emploi datant de fin janvier 2019, le nombre d’intérimaires s’établit à 847 200, cela représente une hausse de 3,1% par rapport à décembre 2018. Ce type de contrat connaît donc une croissance positive grâce à ses nombreux avantages :  prime fin de contrat, diversités des expériences professionnelles, acquisition de compétences, adaptation, et possibilité de déboucher en CDI. 

Qu’est-ce que l’intérim ? 

Si tout le monde a déjà entendu parler de l’intérim, peu de personnes connaissent son fonctionnement. Il ne faut pas confondre CDD et intérim qui sont des contrats différents bien que temporaires. Le terme d’un emploi en interim étant modulable comparé à un contrat  à durée déterminée, l’intérimaire peut être amené à prolonger une mission si une entreprise a besoin de lui sur du plus long terme. Les entreprises font recours à ce type de contrat pour des missions ponctuelles destinées à des tâches précises et limitées dans le temps.

Ouvert à tous, quel que soit le niveau de qualification et le type de profil, l’intérim s’adresse à des individus qui souhaitent réaliser des missions ponctuelles et temporaires. La multitude de contrats proposés permet à un intérimaire de développer son réseau professionnel, d’acquérir plus d’expériences et ainsi de développer ses compétences professionnelles. Il permet notamment d’intégrer plus facilement le monde du travail et de se tourner plus rapidement vers un emploi en CDI.

Dans la majorité des cas, une entreprise fait appel à un intérimaire lorsqu’elle connaît un pic d’activité et/ou si elle souhaite remplacer un salarié absent pour satisfaire ses besoins en main d’oeuvre. Le futur salarié devra avoir des qualités différentes : être ponctuel, avoir une capacité d’adaptation et être fiable pour pouvoir décrocher de nouvelles missions. Ce type de contrat offre beaucoup d’avantages et notamment de la flexibilité : variété des missions, choix des horaires et du lieu de travail, rupture du contrat négociable ou encore l’aménagement du contrat de travail…

L’intérim commence à partir du moment où un contrat de mission et un contrat de mise à disposition sont conclus entre trois parties : un salarié, une entreprise utilisatrice (votre futur employeur) et une agence d’intérim. Le contrat de mise à disposition permet de lier une entreprise et une agence. iziwork vous explique le contrat de mission qui vous concerne le plus en tant que futur salarié. 

Qu’est-ce qu’un contrat de mission ?

Comme expliqué précédemment, dans le cadre de la signature d’un contrat de mission, le salarié est missionné par une agence d’intérim pour une entreprise utilisatrice. Il ne peut être renouvelé que deux fois. Ce contrat, signé entre l’agence et le salarié, comporte une période d’essai fixée selon la convention collective. À défaut, cette durée ne peut excéder :

  • 2 jours pour un contrat d’un mois ou moins ;
  • 3 jours pour un contrat de 1 à 2 mois ;
  • 5 jours pour un contrat de plus de 2 mois.

Dans ce contrat, il trouvera tous les détails sur la rémunération, l’indemnité de fin de mission, différentes clauses (terme de la mission, la qualification professionnelle exigée, le lieu et les horaires de travail, les équipements à utiliser par le salarié…) etc. L’intérimaire devra souscrire à la mutuelle de son choix pour sa couverture santé.  À la fin de sa mission, il touchera une indemnité de fin de mission (IFM), aussi appelée prime de précarité, au même moment que le versement de son dernier salaire. Le montant est d’au minimum 10% de la rémunération totale brute. Cependant, l’intérimaire ne peut ne pas toucher cette somme dans les cas suivants : 

  • Conclusion d’un CDI avec l’entreprise utilisatrice immédiatement après la fin de la mission ;
  • Complément de formation professionnelle dispensée au salarié par l’entreprise utilisatrice à l’issue de la mission ;
  • Rupture anticipée du contrat à l’initiative du salarié ;
  • Rupture anticipée du contrat pour faute grave ou pour force majeure ;
  • Mission à caractère saisonnier 

À savoir : Depuis 2014, un autre type de contrat a fait son apparition : le contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII). Il s’agit d’un format hybride qui s’adresse à une poignée d’intérimaires, souvent les plus réclamés. Le CDI intérimaire est également conclu entre l’agence et le salarié afin d’être envoyé sur différentes missions tout en ayant une stabilité de l’emploi. Il est ainsi plus simple de bénéficier d’aides (prêt immobilier par exemple) avec ce type de contrat qui symbolise plus de stabilité. Selon une étude de Prismemploi, 25 200 de CDII ont été signés soit 2 100 contrats en moyenne chaque mois, ce type de contrat connaît une hausse. En effet, comme tout salariés, l’intérimaire pourra bénéficier ainsi de congés payés, d’un salaire minimum garanti chaque mois même lorsqu’il n’aura pas de mission.

Comment trouver des missions en intérim ? 

iziwork est une plateforme d’intérim en ligne qui permet de postuler de manière instantanée. Pour accéder aux missions, il vous suffit de : 

  1. Télécharger l’application iziwork.
  2. Renseigner vos informations (coordonnées personnelles et critères de recherche).
  3. Choisir les missions auxquelles vous souhaitez postuler. 

Vous pouvez également utiliser notre site internet :

  1. Consultez notre site et sélectionnez la ville de votre choix
  2. Choisissez les offres qui vous intéressent
  3. Candidatez en 3 clics !

Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par notre équipe.