Categories
Actus iziwork

Interview : POEC, la formation certifiante et qualifiante

Géraldine Duluard, directrice formation de nos collaborateurs intérimaires, nous explique aujourd’hui, en détail, l’importance de son rôle auprès de nos Partners et intérimaires, notamment via la mobilisation du dispositif POEC (Période Opérationnelle à l’Emploi Collective).

🤓 En quoi consiste ton métier ? 

L’équipe du service formation a pour mission de développer l’employabilité et les compétences des collaborateurs intérimaires via des formations réglementaires, adaptation à l’emploi mais aussi en engageant des parcours de formation certifiants et qualifiants (évolution vers un nouveau métier / reconversion professionnelle). Nous articulons plusieurs dispositifs d’ingénierie financière pour former nos collaborateurs intérimaires afin de répondre aux besoins de nos clients.

🎓 Peux-tu nous expliquer le fonctionnement d’une POEC ? Et quels sont ses avantages ? 

La Période Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés.

Pour les employeurs, la POEC permet à la fois de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de ses besoins.

La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi. Celui-ci a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, durant toute la formation. Le parcours de formation permet au collaborateur intérimaire d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel dans 90% des projets de formation.

⚙️ Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier de ce service ? 

Via notre réseau de Partners, nous travaillons avec nos clients pour créer les dispositifs de formation au regard des métiers en tension sur les territoires en lien avec notre OPCO AKTO, Pôle Emploi et les conseils régionaux.

💡 Comment les intérimaires peuvent-ils bénéficier des actions de formation ? 

Les collaborateurs peuvent bénéficier du parcours de formation dans le cadre de POEC s’ils ont le statut demandeur d’emploi. Les pré-requis pour intégrer le parcours de formation sont indiqués dans nos offres d’emplois formation. Les intérimaires peuvent candidater sur notre application et sur notre site. iziwork contactera les intérimaires pour valider le projet professionnel et présenter le parcours de formation.