Categories
Entreprises

Quels sont les grands bassins d’emploi en France ?

Les grands bassins d’emploi en France : faisons le point

Lorsque l’on cherche à recruter de la main d’oeuvre, ce à quoi peut vous aider iziwork, il est intéressant de se pencher sur l’attractivité et le dynamisme d’un territoire, et notamment de celui-ci sur lequel est implanté son entreprise. Vous vous demandez quels sont les grands bassins d’emploi en France aujourd’hui ? Lumière sur la définition et les objectifs d’un bassin d’emploi, ainsi que sur les statistiques de la création d’emplois en France.

Qu’est-ce qu’un bassin d’emploi ?

En matière de géographie administrative, il est parfois compliqué de cerner exactement ce qui se cache derrière un terme. Le bassin d’emploi ne doit pas être confondu avec la zone d’emploi ou le bassin de vie. L’INSEE a découpé la carte administrative française en 348 zones d’emploi. Les critères de classification s’appuie notamment sur la présence d’une population qui vit et travaille à la fois dans cette zone. Elle permet de définir les contours de l’aire d’influence d’un grand pôle d’emploi.

Le bassin d’emploi est un découpage plus précis de la zone d’emploi. Il regroupe des communes proches, fortement liées, sur le plan économique ou en raison des nombreuses migrations alternantes domicile-travail quotidiennes ou hebdomadaires. Certaines zones d’emploi correspondent à un seul bassin d’emploi. Le bassin de vie n’est pas nécessairement lié à l’emploi, mais correspond au territoire dans lequel un habitant a accès aux services et équipements les plus courants.

Quels sont les objectifs de gestion d’un bassin d’emploi ?

Afin de dynamiser un bassin d’emploi, les autorités publiques et les acteurs économiques poursuivent cinq objectifs : 

  • parvenir à une adéquation entre demande et offre d’emploi ;
  • identifier les besoins des entreprises, et notamment les compétences recherchées pour les métiers en tension. Si vous cherchez à recruter dans un secteur en tension, iziwork a probablement des intérimaires qui correspondent au profil de votre offre d’emploi ;
  • proposer des formations adaptées à la réalité du tissu économique et correspondant aux attentes des habitants ;
  • soutenir de nouveaux projets ;
  • favoriser la création de synergies entre les différents acteurs du territoire.

Quelles sont les tendances de l’attractivité économique des territoires sur le plan de l’emploi en 2019-2020 ?

D’après le baromètre Arthur Loyd de 2019, de nouveaux contours de la géographie de l’emploi se dessinent. Tandis que les grandes aires urbaines concentrent toujours la majorité des emplois, avec 84 % de créations nettes d’emplois en 2018, les proches périphéries tirent leur épingle du jeu. On observe en effet une forte augmentation du nombre de créations d’emplois. Ceci démontre que les banlieues deviennent également attractives sur le plan économique. Elles sont le premier employeur de France, avec un total de plus de 8,7 millions d’emplois dans le secteur privé en 2018. Parallèlement, la désertification économique de certains territoires se poursuit. C’est le cas des espaces ruraux et périurbains.

Les bassins d’emploi les plus importants sont par conséquent rattachés aux grandes aires urbaines françaises, et plus précisément aux villes centres et à leurs périphéries. Les métropoles régionales captent ainsi 92 000 emplois et la région parisienne 80 000. Si l’on observe la carte de l’attractivité des territoires, l’arc grand Ouest est le grand gagnant. Les métropoles de cette zone concentrent en effet le capital humain et les emplois, et attirent les jeunes diplômés. Le déploiement de nouveaux réseaux de transport ferroviaire contribue par ailleurs à capter de nouveaux talents. L’axe rhodanien n’est malgré tout pas en reste. Quelle que soit la région dans laquelle est implantée votre entreprise, iziwork peut vous aider à recruter !

 Le top 10 des villes les plus créatrices d’emploi en France

En dehors de Paris et depuis 2014, voici le top 10 des villes-centres qui ont créé le plus d’emploi :

  1. Paris : avec 109 701 créations d’emploi depuis 2014, la capitale ne surprend pas en prenant la première place du podium et ses 27 854 emplois créés ;
  2. Lyon : grand pôle de développement français, Lyon fait preuve d’un dynamisme économique qui n’est plus à démontrer. Sur le plan de l’emploi, les créations suivent une courbe ascendante ;
  3. Toulouse : ville phare de l’aérospatial, la métropole a créé près de 18 000 emplois depuis 2014 ;
  4. Nantes : la métropole du Grand Ouest concentre 429 000 emplois, soit le plus grand bassin de main d’oeuvre d’une ville de sa catégorie. Son capital humain est important et sa capacité d’innovation n’est plus à démontrer. Avec + 13,1 % de créations d’emplois, la ville observe le plus fort taux de croissance des dix premières villes ;
  5. Bordeaux : + 13 190 emplois ;
  6. Marseille : + 9 358 emplois ;
  7. Strasbourg : + 8 302 emplois ;
  8. Lille : + 8 021 emplois ;
  9. Montpellier : + 7 744 emplois ;
  10. Rennes : avec son futur quartier d’affaires EuroRennes, sa nouvelle gare et son faible taux de chômage, Rennes est particulièrement dynamique sur le plan de l’emploi (+ 7 615 emplois).

Comment recruter en intérim dans votre bassin d’emploi ?

Grâce à son fonctionnement entièrement digitalisé, la plateforme iziwork est le leader de l’intérim digital en France. Vous recherchez une main d’oeuvre qualifiée et disponible dans votre région ? Que vous recrutiez à Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Angers ou Nancy, iziwork pourra trouver l’intérimaire qu’il vous faut. Fort de ses 500 000 iziworkers, iziwork est en mesure de vous proposer des profils correspondants à vos attentes, les plus proches de votre entreprise, en seulement quelques heures. 95 % des missions qui sont soumises sont en effet pourvues en un temps record : moins de cinq heures !

Si recruter en intérim est simple et rapide avec iziwork, c’est aussi économique. En vous tournant vers cette plateforme d’intérim en ligne, vous ferez jusqu’à 30 % d’économies, par rapport aux tarifs pratiqués par les agences physiques. Si les économies ne sont rien sans un résultat de qualité, les iziworkers sont des intérimaires fiables et engagés, qui font l’objet d’un suivi personnalisé visant à saluer les efforts et encourager les progrès. iziwork s’efforce de valoriser le mérite, de récompenser l’investissement et de développer les compétences de ses intérimaires.

Qu’attendez-vous pour recruter dans votre bassin d’emploi avec iziwork ?