Categories
Conseils et astuces

Premier emploi en intérim : comment le trouver ?

C’est le grand jour ! Vous devez trouver votre premier emploi d’intérim. Une première ou une nouvelle page de votre histoire professionnelle est à écrire, et vous aimeriez savoir comment vous y prendre. Entamer des démarches de recherche d’emploi n’est pas chose aisée, surtout pour les jeunes qui démarrent leur vie professionnelle. Or, lorsqu’il s’agit de trouver un premier contrat d’intérim, il est d’autant plus important de connaître les particularités propres à ce secteur. Allez, suivez le guide !

Quels sont les avantages d’un premier emploi en intérim ?

Bien que le terme “précaire” soit parfois utilisé pour qualifier le travail intérimaire, c’est sans compter les nombreux avantages qu’offrent les missions d’intérim, que vous pouvez trouver notamment sur iziwork. En effet, ce peut être une véritable aubaine pour des jeunes qui démarrent dans le monde professionnel ou des personnes en reconversion ou en réinsertion. En effet, un premier emploi d’intérim permet de :

  • trouver facilement un premier emploi, alors que vous ne possédez aucune expérience dans un domaine d’activité ;
  • vous faire une première expérience ;
  • découvrir des secteurs très variés ;
  • affiner vos choix sur le plan professionnel ;
  • développer votre réseau professionnel ;
  • faire vos preuves dans une entreprise et espérer être pris en CDI ;
  • enrichir votre CV d’expériences et de compétences multiples ;
  • vous faire de l’argent de poche, si vous êtes étudiant, ou arrondir vos fins de mois, si vous êtes salarié ou retraité.

Comment trouver un premier emploi grâce à une plateforme d’intérim ?

Une plateforme d’intérim qu’est-ce que c’est ?

Comment Vous aimeriez pouvoir trouver une mission d’intérim sans avoir à vous déplacer, à constituer un dossier et à passer des tests de recrutement ? C’est tout à fait possible grâce aux plateformes d’intérim ! Celles-ci proposent des services équivalents à ceux que vous pouvez trouver en agence, mais avec tout le confort de la navigation internet. Depuis chez vous, à toute heure du jour ou de la nuit, vous pouvez vous inscrire en quelques minutes et rechercher les missions qui vous intéressent.

Les avantages de la plateforme iziwork

Certaines plateformes sont plus performantes que d’autres. iziwork se place au plus près de votre besoin et trouve la mission qui vous correspond. Pour les addicts au smartphone, l’appli iziwork est faite pour vous ! Depuis votre inscription jusqu’au suivi de vos relevés d’heures, tout est gérable depuis votre téléphone. 

Comment s’inscrire pour un premier emploi d’intérim chez iziwork ?

Il est simple et rapide de s’inscrire chez iziwork. En effet, que vous décidiez de passer par le site ou par l’appli, les formalités sont facilités. Vous n’avez pas à vous déplacer et tout est fait en quelques clics ! En effet, il vous suffit de créer un compte sur le site ou sur l’appli iziwork, qui vous permettra ensuite de choisir le domaine d’activité dans lequel vous désirez trouver votre première mission, et choisir celle-ci parmi les offres d’emplois intérimaires proposées par iziwork. Vous pouvez ensuite :

  • consulter les détails de la mission ;
  • postuler à un emploi d’intérim simplement et rapidement ;
  • consulter votre historique ;
  • accéder à vos relevés d’heures ;
  • signer, toujours via votre smartphone, le contrat qui concerne la mission choisie ;
  • bénéficier d’un programme de fidélité, etc.

Cerise sur le gâteau, vos documents sont importables sur l’appli ! Rien de plus simple pour trouver votre premier emploi d’intérim !

Comment trouver un premier emploi d’intérim en agence ? Une agence d’intérim, c’est quoi ?

Une agence d’intérim est, plus largement, une agence d’emploi. Cela signifie, comme son nom l’indique, qu’elle aide des personnes en recherche d’emploi ou de complément d’activité, les conseille et les accompagne dans leurs démarches. Par conséquent, une agence d’intérim recrute des individus sur des postes de travail temporaire, mais également sur des CDD ou des CDI.

Les différents types d’agences d’emploi

Il existe différentes sortes d’agences d’intérim : des agences généralistes et des agences spécialisées.

Le candidat qui se tournera vers une agence généraliste pourra trouver des offres de missions tant dans le tertiaire que dans le BTP ou les transports. C’est le cas de Manpower, de Randstad ou de Synergie.

Au contraire, vous l’aurez compris, une agence spécialisée centre ses offres sur un domaine d’activité ou une fonction précise. Ergalis propose des postes dans le secteur du tertiaire, Adecco le fait dans celui des services à domicile et Expectra est à privilégier pour les postes qualifiés. Les ETTI peuvent accompagner les personnes en grande précarité professionnelle, telles que les bénéficiaires du RSA ou les personnes porteuses d’un lourd handicap.

S’inscrire auprès d’une agence d’intérim

Pour trouver un premier contrat d’intérim, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’une agence d’emploi ou vous déplacer. Un conseiller vous prendra en charge et constituera votre dossier. Vous devrez notamment fournir une pièce d’identité, votre carte vitale, votre relevé d’identité bancaire, un justificatif de domicile, vos diplômes, une lettre de motivation pour votre premier emploi d’intérim et votre CV.

Afin de finaliser votre inscription, il vous faudra passer un entretien et réaliser quelques tests de recrutement. L’entretien et les tests ont pour objectif de définir votre profil, vos points forts et points faibles en analysant avec vous :

  • votre parcours ;
  • votre expérience professionnelle ;
  • vos compétences professionnelles ;
  • vos qualités ;
  • vos contraintes matérielles et horaires ;
  • vos attentes sur le plan du salaire ;
  • vos projets, etc.

Comment êtes-vous pris en charge dans la recherche de votre premier emploi ?

Lorsque vous vous tournez vers une plateforme ou une agence, celles-ci sont réputées être votre employeur, et ce sont elles qui vous rémunèreront. C’est avec elles que vous signerez le contrat d’intérim, dit “de mission”. Elles vous verseront votre salaire, mais également vos congés payés ou encore votre prime de précarité. Par conséquent, votre plateforme, ou votre agence, est votre principal interlocuteur sur le plan des ressources humaines.

Avec iziwork, vous bénéficiez en outre d’un suivi personnalisé. En effet, un référent vous est rattaché, vous suit et vous conseille. La dématérialisation des démarches et recherches n’empêche pas le contact humain. Votre conseiller est joignable par téléphone et se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Vous vous demandez encore comment trouver votre premier emploi d’intérim ? N’attendez plus et téléchargez l’appli iziwork, ou candidatez sur notre site internet !