Categories
Actus iziwork

L’intérim au service de l’emploi pour tous

Les personnes éloignées de l’emploi sont plus fiables et plus motivées d’après une analyse réalisée par l’agence d’intérim digitale iziwork auprès de 13 000 intérimaires.

L’agence digitale d’intérim engagé iziwork, a réalisé une analyse interne sur la performance de 13 000 intérimaires ayant effectués une ou plusieurs missions avec la plateforme entre mars et juillet 2019. Parmi ces 13 000 intérimaires, 500 étaient “éloignés de l’emploi” avant d’être embauchés par iziwork et placés en tant que collaborateurs intérimaires chez divers clients, dans le cadre du dispositif PAQTE pour les quartiers populaires, du programme d’action pour l’emploi des réfugiés, et de l’engagement de la plateforme pour l’emploi de collaborateurs handicapés.

iziwork constate que les personnes auparavant éloignées de l’emploi se sont révélées plus motivées et plus fiables que la moyenne de l’ensemble des intérimaires sur la même période:

  • Le taux d’acceptation par les entreprises employeuses est 2 fois supérieur à la normale
  • La fiabilité est également 2 fois plus importante avec 50% de désistements en moins que la moyenne 

Ces données bousculent les idées reçues sur les personnes éloignées de l’emploi. Leur insertion par le travail, au delà de la responsabilité sociale, a un véritable sens économique pour les employeurs. Cela renforce encore notre engagement quotidien chez iziwork, pour améliorer l’accès et le retour à l’emploi pour tous grâce à l’innovation technologique, en partenariat avec les acteurs publics et associatifs de l’emploi et de l’insertion.

Mehdi Tahri, Directeur Général d’iziwork.

Plus encore que le large choix de missions proposées, c’est la facilité d’accès aux offres et la transparence dans le processus de sélection que plébiscitent les intérimaires chez iziwork. En particulier les travailleurs éloignés de l’emploi plus souvent confrontés aux discriminations à l’embauche. S’appuyant sur un modèle de marketplace digitale, iziwork permet sur son application smartphone un accès simple et immédiat à un grand nombre de missions avec un processus de sélection transparent et standardisé pour un recrutement plus objectif et efficace. Pour aller à la rencontre de ces personnes pleinement motivées et investies dans la recherche d’un emploi, iziwork développe en complément de son application des actions terrains spécifiques, en collaboration avec Pôle-Emploi, les Missions Locales, des organismes de formations et des organismes de réinsertion. 

Pôle Emploi & Missions locales : deux acteurs incontournables

Les agences Pôle Emploi et les Missions Locales sont incontournables dans l’écosystème de l’emploi.

Une collaboration comme celle mise en place avec iziwork est “gagnant-gagnant” : 5 mois après le début de cette collaboration, plus de 50 sessions de recrutement ont été organisées conjointement, et plus de 300 travailleurs ont retrouvé un emploi.

Cédric, 24 ans, a connu iziwork le 26 mars 2019 lors d’une session de recrutement organisée conjointement avec la Mission Locale d’Arcueil. Entré comme simple mécanicien dans une start-up de trottinettes, il est maintenant formateur en charge de la montée en compétence de tous les nouveaux arrivants.

France Terre d’Asile et Actions Emploi Réfugiés : des talents venus d’ailleurs

Les derniers partenariats d’iziwork, avec France Terre d’Asile et Actions Emploi Réfugiés, ont contribué  à l’insertion professionnelle de personnes réfugiées. Toutes ces personnes bénéficient d’expériences significatives en mécanique dans leurs pays d’origine (Soudan, Erythrée, Afghanistan, Russie, etc.).

L’emploi des personnes en situation de handicap : un partenariat avec Cap Emploi

Grâce à une collaboration avec CAP EMPLOI, iziwork s’engage pour l’insertion professionnelle des personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH). L’entreprise et ses partenaires peuvent ainsi proposer des mises à l’emploi adaptées : visites de sites, Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSP), intervention d’un interprète…

Lors d’une session de recrutement au Pôle Emploi de Saint Priest (69), l’équipe iziwork a fait la rencontre de Yacine Radjah – accompagné de son interprète afin de communiquer en langue des signes. Grâce à son expérience en tant que mécanicien, iziwork a pu lui proposer un poste dans une start-up spécialisée dans la mise en circulation de trottinettes en libre-service.

L’adhésion au PAQTE : iziwork s’engage pour les quartiers populaires 

iziwork affirme également ses engagements dans les quartiers populaires, à travers la démarche PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises). Cette initiative portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales facilite les coopérations entre les différents acteurs territoriaux (entreprises, jeunes, structures d’accompagnement).

Après ces 5 mois d’actions partenariales, iziwork démontre et développe son engagement dans une logique vertueuse, pour les travailleurs et pour ses clients.